jeudi 14 octobre 2010

La Russie, c'est comme les films d'action

Ah! Le 13 octobre 2010.... Méchante journée!

J'avais un plan pour la journée: rien faire, me reposer, faire des devoirs, écouter des How I met your Mother... Mais évidemment, comme un vrai héros, j'ai dû m'adapter à la réalité moscovite!

09h00: Je me réveille tranquillement. Je mange ma toast au nutella-banane (déjeuner du champion, ou du héros pour cette journée!) et je lis mon Devoir sans savoir ce que Moscou me réserve pour la journée...

09h58: Je constate qu'il NEIGE... Maudit. Neige un 13 octobre... Comon'! En touka, malgré ce constat déconcertant, j'enfile mon manteau et me dirige vers le département des visas à l'université. J'avais besoin de refaire faire ma "spravka". C'est un document qui explique pourquoi je n'ai pas mon passeport avec moi puisqu'il est au bureau des visas pour transformer mon visa une entrée valide jusqu'au 11 octobre en multi-entrées jusqu'au 31 mai 2011. Mais évidemment, le passeport n'est pas prêt à l'échéance de ladite spravka... Donc je suis illégale en Russie, comme un vrai héros du type Jack Bauer.

10h05: Évidemment, le bureau des visas est "fermé". On ne sait jamais vraiment quand c'est ouvert ou non... Faut aller voir... Ah les "heures de bureau" en Russie...! Donc je suis toujours une illégale en Russie.

10h09: Je retourne à la maison et décide finalement d'aller me promener. Faut croire que la neige ne me fait pas peur et que, comme un vrai héros, je tente de la défier et de la narguer.

10h30: Évacuation du campus en entier... JOIE. Un dude vient nous voir au 7e étage et, d'un air tellement désabusé, à la russe probablement, vient nous dire "na oulitsou". On comprend qu'on doit aller dans la rue... Pas habillé pour combattre la neige et surtout, le vent, nous nous retrouvons dehors, sans évidemment savoir pourquoi nous devons évacuer le campus. On croise des policiers avec des AK-47 et des chiens. Finalement, on arrive à savoir, par l'amie de l'amie de la mère au frère... que c'est une alerte à la bombe! Même pas un exercice là, une vraie alerte! Wow! Que d'action en Russie!

11h00: Installés dans un café, nous commandons des breuvages chauds et de la bouffe, question de passer le temps... Une journée de héros, comme dans les films d'action, doit avoir un passage manqué dans un café. Eh bien, le voilà ce passage! 45 minutes plus tard, après avoir mangé une pizza, des sushis et un déjeuner, nous n'avons toujours pas nos cafés!!! Non mais! Techniquement, ça prend plus de temps préparer un repas que de faire couler du café et mousser du lait!!! Comme un héros rebelle, nous partons en payant seulement ce que nous avons reçu. La serveuse ne tente même pas de nous retenir, elle doit probablement voir en nous la haine du héros envers son ennemi.

Déambulant dans les rues en itinérante que je suis, je décide d'aller magasiner pour me retrouver dans un bâtiment, à l'abri du vent glacial et humide de Moscou.

6 heures plus tard et 120$ de moins dans mon portefeuille, je retourne enfin à la maison! Je n'aurai pas eu la journée relaxe dont je rêvais, mais au moins, c'est plus cool à raconter. Je n'ai pas non plus sauver quelqu'un d'une mort certaine; quoique j'ai payer à manger à Christina qui a été jetée hors de sa chambre sans manteau, sans bas dans ses bottes et sans papier et argent.

Bref, la Russie, c'est comme les films d'action, tout va mal, tout est tout croche, mais à la fin, tout est bien qui fini bien!

3 commentaires:

  1. haha t une bonne conteuse! Que d'émotions en une journée...ça l'air que je suis pas la seule à avoir été magasiner durant cette aventure!

    RépondreSupprimer
  2. Et moi qui est encore dans les résidences sans savoir qu'il y a une alerte à la bombe... c'est juste trop fou. C'est ça qui arrive quand on se lève tard. Le monsieur qui travaille à l'accueil des résidences était là pendant tout le temps. Ça me fait un peu drôle. Au Canada, les employés aussi sont évacués à ma connaissance.

    RépondreSupprimer
  3. pis moi la dedans! notre r-v manqué sur skype est pas assez intéressant à raconter hahaha

    RépondreSupprimer